Nicolas Daubanes est un habitué du Centre d’art contemporain de St Restitut. Il a participé à au moins 4 expositions collectives. Aujourd’hui, après avoir reçu le très convoité Premier prix des amis du Palais de Tokyo (centre d’art contemporain internationalement connu), il s’installe à St Restitut jusqu’au 18 août.
Jeune artiste dit « émergent » (36ans), Nicolas Daubanes brûle les étapes avec pas moins de 6 expositions personnelles en 6 mois! Après une résidence au Mémorial Montluc de Lyon, haut lieu de la résistance où Jean Moulin fut emprisonné, Nicolas Daubanes investit les 3 étages du Centre d’art contemporain avec 7 installations.
Très intéressé par l’histoire et tout ce qui touche aux questions de l’enfermement, l’exposition de St Restitut donne un aperçu des divers étapes de son travail. Les caves sont réservées à une évocation de Jean Moulin, envoyé de Londres par De Gaulle pour fédérer les différents mouvements de la résistance. Jean Moulin, figure charismatique de la résistance fut emprisonné au Fort Montluc.
Le rez de chaussée du centre d’art contemporain de Saint Restitut est consacré à divers travaux de recherche sur la thématique des prisons avec entre autres des dessins à la limaille d’acier. Enfin l’étage est consacré aux dernières recherches de Nicolas Daubanes autour du paysage avec des techniques particulièrement innovantes.
EVOCATION DU MEMORIAL MONTLUC DE LYON, prison lyonnaise ayant servi à la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale par Nicolas Daubanes. Photos Philippe Petiot.
dessins sur papier, poudre de fer aimantée.
Cave 1
Montluc, bâtiment cellulaire, 2019, 100×70 cm.
Nicolas Daubanes – “Montluc, Coursives, Cellule Jean Moulin”, Dessin poudre d’acier Photo Alain Kaiser
Montluc, 2012, 78×54 cm – 1er étage du couloir de la cellule de Jean Moulin.
Déclarations, 2017, 100×70 cm-(de g à dr) 1-Paul Touvier, 2- Klaus Barbie, 3-Maurice Papon.
Cave 2
Installation 2019, Calepinage dalles couloir rdc prison de Montluc, sérigraphies (largeur cf cellule Jean Moulin).
Cave 3
Installation 2019, évocation portail du camps de concentration de Dachau, adhésif verre et bois, 180×300 cm- Réf aux commerçants juifs qui protégeaient leurs vitrines avec de l’adhésif.
Question préparatoire, question préalable, question définitive, 2019- Dimensions variables, limaille de fer incrustée sur porcelaine. Fragments de témoignages.
Cave 4
Site mémorial du camp des Milles, 2019 (ancienne briqueterie)- Camp français d’internement et de déportation- entre autres d’intellectuels et artistes allemands qui ont fuit le nazisme avant 1939 dont les plasticiens Hans Bellmer et Max Ernst
Installation, Ergonomie de la révolte, 2018- briques avec empreinte des ouvriers et de l’artiste.
RDC
Vue d’ensemble, La petite roquette, diptyque, 2018, prison de femme aujourd’hui détruite.
Etage
sabotage, photo Isabelle Derreumaux
Isle of the dead, 30 x 40 cm, 2019
Paysages d’après Goya et Callot, strange fruit…,60 x 80 cm, 2019, photos par Noémie Fauquet.
DIMANCHE, 2 JUIN 2019 à 10H30 : TABLE RONDE
MONTLUC, PRISON DE LA RESISTANCE, et fantômes magnétiques… avec: Bernard BOLZE (Prison Inside) et Antoine LAZARUS, Professeur de médecine (Centre de soins Primo Lévi : Vivre après la torture) animée par Jean Marc Cerino, plasticien, co-rédacteur en chef de la revue “de(s) générations »
DIMANCHE 7 JUILLET 2019 à 10h45: Entretien, en liberté …
Philippe Piguet, critique d’art avec Nicolas Daubanes et Bernard Mosse (camp des Milles)
Nicolas Daubanes – Photo Alain Kaiser