Vernissage le lundi 5 septembre 2022 à 18h
Table ronde animée par Mathilde Boussion
Depuis 2005, le centre d’art contemporain de St Restitut fait tous les automnes une parenthèse dans sa programmation contemporaine en invitant un ou plusieurs photoreporters parmis les plus grands au retour de Visa pour l’image à Perpignan. Cette année, l’invitée est Laurence GEAI de l’agence Myop qui est partie en Ukraine pour le monde en mars avril mai 2022 et depuis s’est rendue en Irak puis en Israël.
Après une formation en école de commerce puis un passage dans la mode, Laurence Geai décide à 25 ans de devenir photoreporter et réalise, à partir de 2013, ses premiers sujets en Syrie, puis à Gaza et en Centrafrique.
En moins de dix ans, la photojournaliste s’est imposée dans le milieu.
En 2014, ses photos sont projetées au festival Visa pour l’image à Perpignan.
En 2015, elle suit le retour à la vie après les attentats du 13 novembre.
En 2016, son reportage Eaux troubles en Israël et Palestine y est exposé. Elle reçoit en 2017, le prix Polka magazine, puis en 2020 le Grand prix du Festival Les femmes s’exposent, pour son reportage sur les membres de Daech en prison. En 2020, elle est une des rares photographe à suivre la crise sanitaire du Covid-19 dans les hôpitaux et les trains en région parisienne.
Parmis ses reportages, le centre d’art contemporain de St Restitut a privilégié 3 thèmes de l’actualité : la guerre en Ukraine – la tension lourde autour de l’eau entre Israël et les palestiniens et enfin la Pandémie du Covid en région Parisienne.
Le vernissage aura lieu le lundi 5 septembre 2022 à 18 h avec une table ronde animée par Mathilde Boussion.