Exposition Pablo Garcia – 400 défaites pour apprécier la victoire

14/04/2024 – 21/07/2024

Pablo Garcia est né en 1983 à Ivry sur Seine. Diplômé des Beaux Arts de Montpellier et de Nîmes , il vit et travaille dans la région où il s’implique dans la programmation du centre d’art Angle art contemporain de St Paul trois Châteaux en binôme avec le président Didier Tallagrand. Engagé dans une pratique artistique depuis 2006, il est présent dans des collections privées et publiques. La question du paysage traverse son travail depuis le début. Paysage qui peut être témoin muet d’événements historiques. Champs de bataille de la guerre de 14 / 18 lors d’une précédente exposition à St Restitut et aujourd’hui, Gilles & John dont les fumées des pneus qui brûlent perturbent les dessins à l’encre de chine issus de photos de ciels photographiés dans la campagne environnante. Passionné par la contemplation des nuages, il y trouve des agencements de formes et de couleurs dont la poésie passagère lui rappelle aussi des moments d’émeutes comme celles des « gilets jaunes »…Par sa peinture il s’intéresse à une poétique de la révolte populaire, à la création dans l’urgence d’une certaine contestation.

Toute l’exposition présentée au centre d’art de St Restitut pose la question traduite en dessins de l’ambiguïté d’un mouvement qui évolue en multiples facettes, avec les dérives de son action et sa répression. Autant de formes d’actions qu’il y a de formes dans les nuages qui deviennent dans l’oeuvre de Pablo Garcia des images d’archives contemporaines où le paysage est un outil politique qui illustre l’histoire. Le travail de Pablo Garcia bâtit une narration du paysage comme événement et l’abstraction formelle et chromatique de ses oeuvres participe au processus de décontextualisation. Un filtre poétique réduit la charge dramatique de l’histoire et propose de relire le présent sous un autre angle.

A noter la présentation en parallèle d’un livre d’artiste des photographes Tristan Zilberman et Magali Fay accompagné d’un texte de Pierre Devin par Sensibles editions .

Dessins numériques, tirage digigraphique
“Gilles & John”, encre de chine sur papier bambou
“Gilles & John”,encre de chine sur papier bambou
“Gilles & John”, encre de chine sur papier bambou
“Gilles & John”, dessin numérique – digigraphie -tirage limité 9 exemplaires
« Demain fuit qui le poursuit »
(Fabulous Troubadors)
Acrylique sur bois gravé
200×150 cm
« La nuit est notre drapeau »
(anonyme)
Acrylique sur bois gravé
200×150 cm

« Le soleil dans le brouillard »
(Victor Hugo)
Acrylique sur bois gravé
200×150 cm

« L’espoir meurt en dernier »
(Georgio)
Acrylique sur bois gravé
200×150 cm
“Gilles & John”, bois découpé, Cf Jean Arp
back-to-top