Moment Grec / OLA KALA ! / Tout va bien !

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX ARTS DE PARIS
ATELIER EMMANUEL SAULNIER

Zach Barouti / Thomas Beauvais / Dora Benderra / Léandre Bernard-Brunel / Téo Betin / François Bianco / Léa Dumayet / Santiago Esses / Elsa Girondin / Jason Karaindros / Maha Kays / Alice Lahana / Flavie Lebrun Taugourdeau / Paola Renard / Ana Maria Lozano / Karen Luong / Diogo Maia / Charalambos Margaritis / Mikael Monchicourt / Anaïs Nieto / Néféli Papadimouli / Eleni Phyla / Alexandre Poisson / Thomas Reghem / Sophie Rézard de Wouves / Lola Roiné / Camille Sauer / Emmanuel Saulnier / Arthur Tiar / Fabrice Vannier /
ILS EXPOSENT JUSQU’AU 22 MAI 2016

De gauche à droite: Arthur Tiar, Mikael Monchicourt, Alexandre Poisson, Zach Barouti, Lola Roiné, Anaïs Nieto, Camille Sauer, Karen Luong, Santiago Esses, Emmanuel Saulnier, Théo Betin et François Bianco.
Une lame double fichée en coin, Emmanuel Saulnier
Photo: Phillipe Petiot
Santiago Esses, Por el Amor de Dios, 2014, tirage numérique
Sophie Rezard, J’ai vu les temples dans la mer, 2016, céramique
Diogo Maia, Occident, 2014, huile sur toile

Photo: Phillipe Petiot
Mickaël Monchicourt, La Grèce et Alexandre, 2014, Ithaque, 2016, tirages numériques: Un texte de Cavafy et un homme lisant une carte
Ana Maria Lozano Riviera, Sans titre, 2014, briques
Photo: Anais Nieto
Photo: Phillipe Petiot
Thomas Reghem, Sans titre, 2016, plexi et cendres
Flavie Lebrun, Focal, 2016, Impression sur aluminium brossé
Eleni Phyla, Cartes postales, 2014
Santiago Esses, Sans titre, 2016, Pierres et fleurs de Saint-Restitut
Photo: Phillipe Petiot
Mickaël Monchicourt, Europoly, 2014, Méditeranée, 2014
Une autre Odyssée, 2016, tirages numériques
Photo: Anaïs Netio
Camille Sauer, Circuits historiques, Champs des possibles, 2016, dessin
Un code graphique aussi précis qu’énigmatique
Photo © Phillipe Petiot
Jason Karaindros, Discours économique amoureux grec, 2015, vidéo
Une femme, un homme se/nous parlant de face

Photo © Phillipe Petiot
Néféli PapadimouliFoundation ( je suis peuple) 2016, materiaux divers
Une colonne de plâtre stratifiée de rose , dure et tendre à la fois
Photo © Phillipe Petiot
Arthur TiarAthènes Thessalonique, 2014, tirages numériques
Ensemble une coupole aux  histoires, un graffiti nazi, un drapeau roulé
Photo © Phillipe Petiot
Mikaël MonchicourtLe trophée du statisticien, 2014, tirage numérique
Un panthéon irisé et glissant
Photo © Zach Barouti
Zach BaroutiThe lightning field, Walter de Maria, 16H37, 2014, tirage pigmentaire
Un long pic sur fond de ciel
Photo © Phillipe Petiot
Zach Barouti et Paola RenardImpact 14cm, 2015, verre coulé / CIRVA & Fondation d’Entreprise Hermès
Une plaque épaisse noire à deux bords ébréchés
Photo © Phillipe Petiot
Thomas Beauvais
Maha KayTirages de Lectures – Noli Me Legere II, 2016 Photographies argentiques, épreuves d’artiste
Dora Benderra
Photo © Phillipe Petiot
Thomas BeauvaisET APRES, 2016, fresque sur panneau de bois
Deux mots, ET APRÉS

Photo © Phillipe Petiot
Dora Benderra, Bouclier Grec, 2014, beton et acier
Un bouclier de béton gris effrité sur présentoir

Photo © Phillipe Petiot
Emmanuel Saulnier / Steeve BaurasÀ Hélene X, 2014
Une cariatide brune dont le visage est pointé
Photo © Phillipe Petiot
De gauche à droite:
Flavie L.TPercussions, 2016, Fer à beton et marbre
Anaïs NietoOrbe, 2016, impression sur plexiglass
Fabrice VannierEmménoussa,2014, verre, textile, bois
Photo © Anaïs Nieto
Anaïs Nieto et Théo Betin
Des stries blanches traversant deux fois une surface opaque
Photo © Anaïs Nieto
Fabrice Vannier, Emménoussa,2014, verre, textile, bois
Une chaise blanche avec linge et verre soufflé
Photo © Anaïs Nieto
Karen LuongLouk, 2016,vidéo
Un chien qui aboie passe et repasse
Alexandre PoissonD’une chose, 2016, cire paraffinée In Situ
Une découpe d’ombre pour une sortie de lumière
Photo © Phillipe Petiot
Théo Betin, Karen Luong & Alexandre Poisson
Photo © Phillipe Petiot
Théo BetinYiayia, 2016, bois peint photo de Edward Curtis fixée sur verre
Une femme et un enfant au dos, en haut d’un escalier derrière une porte
Photo © Phillipe Petiot
Edward Curtis, photographe XIX siecle
Photo © Zach Barouti
Lola RoinéDescends, 2016, bois corde
Une assise suspendue à hauteur d’homme
Photo © Phillipe Petiot
Elsa GirondinParacharatteïn no nomisma / renverser les valeurs établies, 2014, Impression contrecollée sur Dibond
Un euro limé sans valeur

Photo © Zach Barouti
Photo © Phillipe Petiot
Photo © François Bianco
François Bianco, Le dernier souffle du Cyclope, 2015, beton verre carton, cinq éléments
Un reste de figure en béton et de courtes parois blanches verticales et horizontales
Photo © Phillipe Petiot
Thomas BauvaisTombe#1, carton gouache feutrine
Un tombeau de carton en relief
Photo © Phillipe Petiot
Léa DumayetL’un ou L’autre, 2015, photographie et caisson lumineux
Un coffret lumineux au sac de tissu rêche mollement cubique

Zach Barouti / Thomas Beauvais / Dora Benderra / Léandre Bernard-Brunel / Téo Betin / François Bianco / Léa Dumayet / Santiago Esses / Elsa Girondin / Jason Karaindros / Maha Kays / Alice Lahana / Flavie Lebrun Taugourdeau / Paola Renard / Ana Maria Lozano / Karen Luong / Diogo Maia / Charalambos Margaritis / Mikael Monchicourt / Anaïs Nieto / Néféli Papadimouli / Eleni Phyla / Alexandre Poisson / Thomas Reghem / Sophie Rézard de Wouves / Lola Roiné / Camille Sauer / Emmanuel Saulnier / Arthur Tiar / Fabrice Vannier /

Douze jeunes artistes de l’Atelier Emmanuel Saulnier viennent de passer une semaine en résidence à ST Restitut. A cette occasion, ils ont « restitué », lors d’un workshop dirigé par Emmanuel Saulnier et François Bianco les recherches d’une résidence effectuée lors de deux années successives en Grèce. 

Installations, films, sculptures, photographies constituent  la matière vive de cette exposition qui accompagne aussi la sortie en juin d’un ouvrage collectif intitulé MOMENT GREC, artistes et intellectuels dans la Grèce d’aujourd’hui aux éditions du Regard. Cet ouvrage  est né d’une réflexion partagée  entre Pierre Alexis Dumas, Fondation Hermès et Emmanuel Saulnier  à partir de leurs expériences respectives.

Une grande partie des oeuvres exposées a été réalisée sur place et s’inscrit parfaitement dans le lieu. On remarque la diversité des techniques employées. S’agissant de la photo, les procédés actuels de reproduction : tirage pigmentaire de Zach Barouti, numerique de Santiago Esse, Mikaël Monchicourt et Artur Tiar, impression sur aluminium brossé de Flavie L.T, sur plexiglass de Anaïs Nieto, scan de Elsa Girondin, cohabitent avec un tirage argentique de Maha Kaysirage, une fresque de Thomas Beauvais, un travail exceptionnel d’utilisation de la cire par Alexandre Poisson pour un « vitrail » qui rivalise avec l’albâtre des premiers vitraux. Il ne faut pas oublier la série de dessins de Camille Sauer Figu-ratio, très appréciée des « classiques » ni la pièce de Thomas Reghem Sans titre où le plexiglass transcende de la simple cendre, de même que le Bouclier grec de Dora Benderra.

Comme d’habitude, les caves du centre d’art contemporain de St Restitut sont le lieu privilégié de la sculpture et des installations : François Bianco, avec Le dernier souffle du cyclope  à travers divers médias, interroge les questions de la mémoire et du temps, relayé par « La Tombe » de Thomas Beauvais et « L’un ou l’autre «  de Léa Dumayet , laquelle retrouve la tradition du plissé grec de la sculpture antique. Dans la deuxième cave, Lola Roiné, la «  menuisière », diplômée de l’école Boulle, nous démontre le lien heureux d’une artiste et des métiers d’art. Enfin, la sculpture de Téo Bétin, associée à une oeuvre du photographe éthnologue du XIX éme siècle, Edward Curtis, nous intrigue, alors que tout à coup, la vidéo de Karen Luong ravit tous les visiteurs avec l’apparition subite d’un « chien manifestant » des journées de révolte d’Athène! A découvrir de même que le « discours économique amoureux grec » via skype de Jason Karainros.

Donc une excellente exposition qui montre les qualités d’enseignement et de recherche qu’un tel atelier dispense non seulement à ses élèves mais aussi aux anciens , devenus artistes très actifs et appréciés. Une exposition à ne pas manquer jusqu’au dimanche 22 mai. A noter qu’Emmanuel Saulnier, responsable de cet atelier, exposera au palais de Tokyo en 2017.

back-to-top